accueil > Communauté > Les Recettes de la Communauté

Ingrédients :

pour 16 Cannelés environ

- 1/2 Litre de lait
- 125 g de Farine
- 1 bonne cuillère à soupe de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 225 g de sucre
- 3 œufs
- 1 moules à Canelés* pour les faire cuire

*le moule à canelé : Normalement, les cannelés sont cuits dans moules cannelés en cuivre. C’est le moule qui fait la spécificité du cannelé.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas toujours facile de réussir de bons cannelés car tout le secret de la réussite réside dans la cuisson. Alors un changement de moules ou de four mal négocié et patatra les canelés seront loupés.

Après avoir longtemps étudié les pratiques et les expérimentations de mes ancêtres en matière de cuisson de cannelé, je me suis résolu à abonner les traditionnelles moules en cuivres, pour les remplacer par un moule en silicone (en plastique qui va au four).
Plusieurs raison mon pousser à faire ce choix. Le 1er : les chances de réussites sont plus élevées avec un moule en silicone. Le 2ème : c’est nettement plus simple à nettoyer (le moule se retrousse). Et si jamais, on fait trop cuire les cannelés dans les moules en cuire, ça devient carrément l’enfer a nettoyé.

Préparation :

**La préparation est congelable

Casser deux œufs dans un saladier et ajouter le jaune du troisième. Battre les œufs en omelette.

Porter le lait à ébullition dans une casserole et ajouter le lait doucement dans les oeufs

Faire fondre le beurre dans un autre saladier, ajouter le sucre vanillé, le sucre et touiller. Ensuite, mélanger la farine.

Attendez que le mélange œuf-lait soit froid, pour l’ajouter. Vous obtenez une belle pâte à crêpes.

Laissez reposer plusieurs heure, idéalement 24H.

A l’aide un pinceau, beurrez bien (allez-y, n’hésitez pas) le moule en silicone. Placez le moule sur une plaque.

Remplissez les moules au ¾ . Les cannelés vont gonfler dans le four, le but c’est qu’une fois cuit, en refroidissant le cannelés prenne exactement la taille du moule.

Faire cuire une heure au four à 200 degrés (thermostat 7). C’est exactement le temps pile dans le four de pépé, mémé à Soulac. Maintenant, il y a une autre technique qui consiste à faire cuire les canelés à 220° pendant 12 à 14 minutes et le reste (46 à 48 minutes) à 180°. Personnellement, je pratique plutôt la 1ère méthode.

Sortez les cannelés du four, dès qu’ils sont retombés, démoulez-les encore chaud.

revenir rubrique Les Recettes de la Communauté