accueil > Conseils > Le Patois

Roller :

- Historique roller :

Le roller ou patin à roulette est à la fois un simple moyen de locomotion un loisir et un véritable sport.

Les patins à roulettes date sont apparus il y a environs 2 siècles.

C’est Joseph Merlin qui fixée des roulettes sur des sabotes en 1770. En 1823, l’anglais Tyers a amélioré le système en fixant 5 roues alignées et un frein sous une chaussure. C’était le premier "in-line".

Bien plus tard le roller reviens à la mode, puis tombe en désuétude dans les années (19)70-80. Récemment il réapparaît, avec de nouveaux matériaux plus performants et moins fragiles.

Maintenant, il existe plusieurs disciplines.

- Les disciplines :

Il existe différentes disciplines sportives se pratiquant en roller :

LA COURSE

Ce sport se pratique sur route ou sur piste. Les épreuves se disputent en individuel ou par équipes.

Six types d’épreuves :
300 mètres, épreuve individuelle contre la montre.

500 m, 1500 m, semi-marathon, et grand fond. Le vainqueur est celui franchissant le premier la ligne d’arrivée.

Epreuves à élimination : une élimination directe frappe le dernier athlète du peloton. Les distances régissant habituellement ces épreuves sont les 15 000 et 20 000 m.
Epreuves à points. Selon la distance à parcourir, le nombre d’engagés et la longueur de la piste, les athlètes doivent effectuer un certain nombre de tours. Ainsi, certains tours permettent de marquer des points selon la place occupée lorsque l’athlète franchit la ligne d’arrivée. Le vainqueur est l’athlète ayant totalisé le plus grand nombre de points à l’arrivée du dernier tour.
Epreuves à points et élimination. Ces épreuves se déroulent selon un protocole déterminé qui élimine le dernier concurrent de la course alors que les trois engrangent des points. Le vainqueur est celui qui reste dans les 5 derniers et qui a totalisé le plus de points. Cette course se déroule sur 10 000 m et 20 000 m.
Epreuves de relais. Ce sont des épreuves par équipe demandant une réflexion tactique pointue.

LA RANDONNEE

La randonnée est une discipline de loisir, qui peut se pratiquer seul ou en famille. De nombreuses villes organisent des randonnées en groupe. Attendez de bien maîtriser les arrêts avant de vous lancer dans la foule !

LE ROLLER ACROBATIQUE

Très prisé des jeunes recherchant les sensations fortes de la glisse, le roller acrobatique propose actuellement les épreuves suivantes :

Le "slalom figures". Dans les compétitions officielles, il se déroule sur pente ou sur plat, avec 20 plots espacés de 1,50 m (grand parcours, ou 15 plots espacés de 75 cm (petit parcours). 14 figures de base sont répertoriées et homologuées. Les concurrents effectuent un programme composé au minimum de trois figures différentes. La notation se base sur un classement des figures par ordre de difficulté.

Le "slalom vitesse". Il se déroule sur pente ou sur plat, avec 2 rangées de 20 plots (espacés de 1.20 m en descente ou 1 m sur plat), et consiste à parcourir la rangée de plots le plus rapidement possible (chronométrage électronique).

Le "saut figures". Il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin et la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol, puis la réception.

La hauteur pure. Epreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d’âge.

Le high jump. Cette spécialité fonctionne sur le même contenu que la hauteur pure mais avec un tremplin.

La rampe : module en U destiné à la réalisation de figures de saut et de glisse durant un temps déterminé appelé le " run "

Le street : parcours de modules représentant idéalement les obstacles urbains et permettant la réalisation de figures de saut et de glisse durant un " run " de 45 secondes. Afin de pratiquer le roller acrobatique, il est vivement recommandé d’utiliser de nombreuses protections telles : les protège-poignets (obligatoires pour les compétitions officielles), les genouillères, les casques, les coudières.

LE RINK HOCKEY

Apparu en 1877, ce sport collectif constitue la plus ancienne discipline de la Fédération Française de Roller Skating.

Il se joue avec une balle et une crosse sur un terrain de dimension : 40 m x 20 m. L’équipe est constituée de 4 joueurs de champs et d’un gardien de but, et autant de remplaçants.

Le match comprend 2 périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes. Hormis l’équipement du gardien qui est spécial, les protections des joueurs de champs se limitent au port de jambières, genouillères et d’une coquille. D’abord dominé par les anglo-saxons, le Rink-Hockey est actuellement extrêmement populaire dans les pays latins (Espagne, Portugal, Italie et Argentine).

ROLLER IN LINE HOCKEY

Ce sport est apparu en 1877 !

2 équipes de 4 joueurs et un gardien de but, s’affrontent sur un terrain de 40m de long sur 20 m de large, au cours de deux phases de jeu de 25 minutes. Le but : marquer des buts !

Matériels : une crosse dont la longueur est comprise entre 90 et 118 cm. Un équipe est constituée de 4 joueurs de champs et un gardien de but (maximum 14 joueurs avec les remplaçants).Le match comprend 2 périodes de 20 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes. Le terrain doit avoir une dimension de 40 à 60 mètres de long et de 20 à 30 mètres de large.

PATINAGE ARTISTIQUE

Se pratique en individuel (homme ou femme) ou en couple mixte

En solo, les athlètes peuvent concourir en :
figures imposées
figures libres qui comprennent un programme court et un programme long.

Chacune de ces figures permet d’établir un classement ; Un athlète participant aux deux épreuves obtiendra un classement appelé " combiné ".

Matériels : patins traditionnels ou rollers en ligne

Les juges attribuent deux notes : technique et artistique

DANSE

Se pratique en couple.

3 épreuves obligatoires :
les danses imposées : la musique (valse, tango, paso doble) et les schémas sont imposés par les instances internationales

la danse de création : le thème (blues, samba..) est chaque année tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème et respectent la codification énoncée dans le règlement international

la danse libre : thème et difficultés (pas, retournements, portés) sont laissés au choix des athlètes Les juges donnent deux notes : une technique, une artistique

Voire aussi Le BEES de Roller : Monitorat de Roller

-  Quelques chiffres :

Aujourd’hui, plus de 5 millions de français pratiquent le roller (dont 2 millions à Paris). Paris est certainement la capitale mondiale du roller. Principalement au printemps. Le roller

- Santé - Beauté - Bienfaits :

Le patinage développe les muscles du haut de la jambe, des hanches et du bas du dos ; avec un mouvement de balancier des bras, vous musclerez bras et épaules.

Le roller développe les qualités d’équilibre, de rapidité, de souplesse et, bien sûr, les réflexes. Il permet d’acquérir une bonne condition physique.

Pratiqué raisonnablement il fait bénéficier des qualités des sports d’endurance comme la marche, la course à pied ou le vélo : bienfaits cardio-vasculaires, pulmonaires, musculaires, articulaires.

Si l’on compare le patin et la course à pied, le patin réduit de 50% les chocs au niveau des jointures

Les bienfaits du roller :
MUSCULATION
Rien de tel que le fameux pas du patineur pour galber les cuisses, les mollets et muscler les fesses. Montez une côte, et vous comprendrez alors ce qu’endurent vos muscles fessiers. La période de stimulation musculaire est plus longue lors d’une sortie en patins que lors d’une course équivalente à pied ou à vélo.
ÉLIMINATION
Faites dix minutes de roller et votre tee-shirt se transformera en éponge. Le patin en ligne est l’un des sports les plus sudatoires (parfait pour éliminer les toxines). En randonnée, pensez à vous hydrater toutes les trente minutes.
CALORIES
En une demi-heure de roller à environ 15 Km/h, un homme de 70 kilos brûle jusqu’à 360 calories ; en courant, il aurait parcouru 5 Km de moins, et en souffrant. Une virée individuelle durant en moyenne deux heures (ajoutez une heure pour les randos collectives), vous laissez au bas mot 1200 calories sur le bitume.
EN DOUCEUR
Le roller augmente l’activité aérobique, autrement dit stimule la circulation sanguine. Ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou de problèmes veineux peuvent s’y mettre. En outre, la pratique du roller comporte moitié moins de risques de traumatismes liés aux chocs (le pied ne frappe pas le sol) que le jogging.
PROGRESSIF
La première semaine, faites trois sorties de 5 Km à boucler en vingt minutes (soit 15 Km/h de moyenne) ; la deuxième semaine, ajoutez 1 Km à ce parcours, mais toujours dans les vingt minutes imparties. Les trois semaines suivantes, effectuez deux sorties de 8km en trente minutes (16 km/h) et introduisez des changements de rythme (longs tronçons de patinage régulier entrecoupés d’intervalles courts de patinage rapide).

- Contre-indications et pathologies :

Les contre-indications sont essentiellement neurologiques : troubles de l’équilibre, vertiges.

Les principales pathologies sont traumatiques et liées aux chutes. Les contusions sont fréquentes au niveau des genoux, des poignets (chute sur la paume de la main), des mains, des épaules, des coudes, du dos.

Les entorses des genoux, des chevilles, des poignets, des doigts de la main se rencontrent ainsi que les fractures.

Les pathologies micro-traumatiques, de type tendinite, se rencontrent également mais n’ont rien de spécifique par rapport au roller.

Les protections sont indispensables notamment chez les novices pour dominer la peur de la chute et chez les "initiés" pour glisser sur le sol au lieu de le percuter. Il faut TOUJOURS mettre des protéges-poignets au minimum.

voire


- Mot précédent : Rodeo Style Backslide, mot suivant : Roue

- Revenir à liste du dictionnaire roller

revenir rubrique Le Patois