accueil > Balades > Evénements > Les Sorties, Stages, WE

La sortie roller : Strasbourg, Saverne, Otterswiller, Marmoutier, Wasselone, Marlenhein, Molshien, Strasbourg.

Nous somme parti faire un entraînement roller à Strasbourg. Olivier à trouver un Etap’Hotel pas trop cher 53€/nuit pour 4. Ca nous a permis d’être tranquille de prendre notre petit déj’ notre ’appart’ le matin.

JPEG - 263.3 ko
Strasbourg
JPEG - 256.5 ko
La ville Strasbourg

Samedi : Strasbourg - Saverne 50Km

Nous somme arrivé vendredi soir. Samedi matin petit tour à l’office du tourisme pour récupérer un carte et nous partons pour faire Strasbourg Saverne, nous avons quitter Strasbourg en passant déjà les bâtiments des instituions européenne.
JPEG - 1.2 Mo
Carte Voie verte Strasbourg
JPEG - 249 ko
Les institutions Européennes
Lafreluq’ voulait à tout prix ajouter accrocher une nappe à carreaux avec les autre drapeaux. La piste le long du canal était de relativement bonne qualité. Il n’y avez personne heureusement, car cette piste n’est pas très large et souvent squatée par des cygnes qui ne bougent. Parfois, il y a un cygne au milieu de la piste, il faut quasiment sauté par dessus en faisant attention a ne pas se faire mordre.

Nous avons fais le retour en TER. Il faut savoir qu’en Alsace, il existe des cartes forfait de train mini-groupe valable pour un groupe à partir de trois personnes. Ces cartes sont pour un groupe de 3 à 5 personnes et permettent de se déplacer dans le Haut-Rhin, Bas-Rhin ou la région Alsace SNCF qui va jusqu’à Sarrebourg en Moselle durant toute la journée et faire autant de trajet que l’on souhaite. Si on avait pris cette carte le 1er jour çà nous aurait coûté moitié-prix par rapport à la somme des billets unitaires.

Une fois rentrée a l’hôtel petite courses, l’histoire d’acheter du bon Munster pour MCR et du vin d’Alsace pour l’apéro. Ensuite nous sommes sortie dîner à l’ancienne Douanes manger une bonne choucroute et visiter Strasbourg la nuit avec notamment le barrage Vauban et le quartir petite-france tout au long de l’Ill.
JPEG - 215.2 ko
A l’hotel
Un repos des roulettes bien mérité
JPEG - 409.4 ko
Strasbourg Saverne 50Km

-  Le Paragraphe Culture :

« Le barrage Vauban

Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l’oeuvre de l’ingénieur militaire français, Tarade (la réalisation des plans revenant à Vauban).

Face aux progrès de l’artillerie et des techniques de combat, les ponts couverts ne permettent plus de défendre correctement le Sud de la ville. On décide d’édifier, à quelques mètres en amont, une nouvelle construction capable de faire face aux nouvelles contraintes de la guerre "moderne".

Plus qu’un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l’Ill et d’inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s’embourber les troupes ennemies.

La technique marche plutôt bien, puisque chaque hiver, la fonte des neiges entraînant immanquablement une levée des eaux, des milliers d’hectares de terres agricoles se retrouvent systématiquement noyés. Les maraîchers et les propriétaires agraires, furieux, sont obligés de se battre pendant plusieurs années afin de forcer l’administration à augmenter la hauteur des arches. Après un interminable bras de fer, les autorités civiles et militaires se résignent à rehausser trois d’entre elles. »

JPEG - 141.4 ko
Le barrage de Vauban

Dimanche : Lutzelbourg - Strasbourg 70km

JPEG - 304.4 ko
De Lutzelbourg Saverne
JPEG - 311.3 ko

Dimanche c’est reparti, on prend le fameux passe SNCF mini-groupe. Le TER jusqu’à Saverne puis le bus jusqu’à Lutzelbourg. On a quasiment le bus rien que pour nous. La chauffeuse nous arrête juste au niveau de la piste cyclable. On chausse et hop ! Que ça glisse...Le revêtement est nickel jusqu’à Saverne. NLM fait son escale technique. Et on repart....

JPEG - 289.1 ko
Arrivée sur Saverne
JPEG - 285 ko
Pause la Malice à Saverne
JPEG - 276.2 ko
Saverne
JPEG - 269.8 ko
C’est par ou ?
On s’est un peu perdu à Otterswiller
On se perd un petit peu à la sortie de Saverne et dans Otterswiller, on nous indique la route et une bonne descente pour aller sur Gottenhouse (qui sera suivie de la côte qui va avec).
JPEG - 289.9 ko
La côte après Gottenhouse
JPEG - 314.7 ko
Les produit locaux
Tout va bien, on retrouve les traces de la voie cyclable, malheureusement cette voie empreinte des chemins de terre et là, c’est la galère, 10Km de graton. On ne retrouvera qu’un bon revêtement à Wasselone où nous ferons l’Option Plus avec oeufs de pâques et des produits locaux.

Après la pause la route sera nettement meilleure et on prendra un bon rythme entre les poussettes, les vélos et les piétons pour longer le canal de la Brushes. C’est le spot des rollerman Strasbourgeois.

JPEG - 262.5 ko
JPEG - 296 ko
Lutzelbourg - Strasbourg 70Km

Lundi : Thermes de Caracalla

Lundi pour finir l’entraînement, c’est détente et on en profite pour aller à Baden-Baden au thermes romain de Caracalla. http://www.carasana.de/home/fr/caracalla.html

C’est la grande classe, bain à bulles, plein de sortes de sauna avec des températures et des arômes différents ou chauffés au feu de bois, jacuzzi, piscine avec courant, bain chaud, bain froid. Le top de la classe. Il a même des douches sceaux, on se met dessous comme une douche en sortant du Sauna et quand on tire la poignée, le sceau se renverse avec l’eau glacée. C’est génial ! Le seul hic, c’est que la partie des termes avec tous les saunas est naturiste du coup j’ai acheté un maillot de bain pour piscine en arrivant pour rien...

Zip - 247.2 ko
Le .gpx et .kmz
La trace GPS en fichier gpx et kmz pour GoogleEarth

revenir rubrique Les Sorties, Stages, WE