accueil > Balades > Compte-Rendu > Compte-Rendu 2007

Minute culturelle, pourquoi place de la nation ?

Parce que sur cette place avait été installée un trône lors de l’entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Espagne, revenant de Reims après leur sacre. D’où son premier nom de place du Trône. Elle fut rebaptisée place du Trône-Renversé après le 10 août 1792., elle a été renommée place de la nation le 14 juillet 1880.

Un peu de culture pour patienter car nous avons attendu notre cher président jusque 21 heures (après avoir assailli Olivier à qq centaines de km d’appel téléphoniques).

Et c’est parti, direction : la foire du trône.

A l’évocation de l’itinéraire et la perspective de la foire, les visages se sont illuminés et certain(e)s salivaient déjà à l’idée d’une barbe à papa ;-)

Bon le gardien de la foire lui avait un visage beaucoup plus fermé voir carrément hostile quand il a nous vu arrivé. Pourtant nous avions fière allure, nous 13 montés sur roulettes.

Mais non, il n’a pas trouvé et nous a bloqué l’entrée, adieu barbe à papas.

Nous avons alors filé vers le bois de Vincennes tout en apercevant les supermans de la foire (impressionnant, y’a des gens avec des costumes accrochés à un manège !!)

Un cadre superbe , un vrai bonheur que de rouler au milieu des arbres, vraiment très agréable.

Nous sommes arrivés à l’hippodrome et coup de chance les chevaux s’entraînaient !

Imaginer : dans la pénombre de la nuit, l’hippodrome magnifiquement éclairé et 13 gus à roller, collés au grillage, les yeux en admiration devant l’allure altière de chevaux. Magnifique.

Nous serions bien rester mais … les ventres gargouillant il devenait pressant de trouver un point de chute pour l’option plus. Passage devant l’INSEP et la cartoucherie, parc floral et château de Vincennes, traversée de Montreuil et après avoir vu tous ces espaces verts, havre de paix et de fraicheur, nous nous sommes arrêtes sur une place pour l’option plus sans nappe ...

Le thème de l’option : Mezzé à tartiner (tapenade, hoummos, baba ganoush, rillette de poisson, rougaille, etc...)

JPEG - 126.8 ko
Le Butin

avec quelque test la salade à tartiner pour le salé et pour le sucré le gâteau tarte de la reine du gâteau qui prépare son concours du plus beau gâteau.

JPEG - 125.4 ko
JPEG - 105.8 ko

Sans oublié les crepes nutella, sucre et tout ce qu’il faut pour bien s’hydrater ;-).

A noter ce soir là un concours de menton : simple, double et triple.

Ensuite retour sur Paris Nation, retour qui au dire de certains restent un souvenir flou pour cause d’alcool mais néanmoins souvenir vallonné he he . Y’en a même qui voulait prendre le périph fermé et faire une démo de ride ….

- Pour voir le parcours Sortie par le bois de Vincennes

revenir rubrique Compte-Rendu 2007