Hier, pour la première fois, on a quité Marseille intra muros pour voir ce qu’il y a à l’extérieur...
Alors, quoi de plus normal, puisque je fais principalement les itinéraires (brillament suppléé par Sabrina, notons le) que de commencer par le Canton Vert :o)
Le Canton Vert, c’est la banlieu de Marseille regroupant les Communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques.
Alors voila, un p’tit itinéraire de 10 km environ dans des coins relativement verts et qui fleurent bon cette provence qui n’arrive pas à s’oublier malgré les concessions à la modernité.
Le RDV était donné à 19h30 au Logis Neuf (quartier d’Allauch) devant la Mairie Annexe, mais finallement, tout le monde fut prêt et présent vers 20h/20h15... Heure à laquelle nous décollâmes... Façon de parler, quoique, pour moi, plus tard... Enfin bref.
Etaient présents : Sabrina, Olivier et Rachel (pour la première fois avec nous, bien qu’ils suivent les mails depuis le début...) et moi même. Ronan nous a abandonné pour cause d’apéro trop fort avec sa famille et Valérie, selon l’expression même de Sabrina, était en vadrouille dans les montagnes.
Nous sommes donc partis et mis quasiment tout de suite, à froid, dans ZE difficulty of ze parcours... la Route d’Allauch au Logis Neuf et l’Avenue du Général Leclerc... Palsembleu, ça monte... Diantre...
La Route d’Allauch au Logis Neuf : Montée de 400 à 500 mêtres et dénivelé assez fort, pas très régulier. De plus, because of some travaux en ce moment, le bitume est sale, pas régulier et pas spécialement agréable.
L’avenue du Général Leclerc est pire au niveau montée et longueur, mais bien mieux au niveau revetement...
Bref, quelque minutes de souffrance à l’état brut après, nous avons passé le Cap. Rachel n’a pas assez bu et a eu la tête qui tourne... Mais rien de grave et c’est très vite passé.
Encore une petite montée pour atteindre le village d’Allauch, encore un peu de souffrance et d’un coup, tout redevient plat...
Cool...
On passe par la Place des Moulins (ses pavés, son panorama) et on fait une pause histoire de récupérer. Le tiers du parcours avait été fait, reste 2/3 et presque que de la descente...
1/4h de pause et on repart : on traverse le village (La Freluqu’, Sophie et Olivier connaissent la partie du parcours qui suit), on redescend vers l’Avenue Jean Giono, Descente douce, agréable, pas besoin de pomper pour avoir de la vitesse mais pas suffisement de descente pour ne pas gérer cette vitesse, des virages longs et agréables, un révètement correct, pas de circulation, vraiment agréable.
Redescente sur l’Avenue Jean Giono qui passe sous le village d’Allauch (pour mémoire, c’est là que je me suis placardé comme une grosse buse à 6h30 du soir devant Pascal, Sophie et Olivier... J’avais été un peu présomptueux je pense :oD). Petite montée sur la fin de l’avenue, passage du Rond Point et redescente vers Plan-de-Cuques par l’Avenue des Tirailleurs Algériens, l’Avenue du Canton Vert et l’Avenue Paul Sirvent...
Ce fut un peu dangereux... Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de voiture par là et ce fut limite en plusieurs occasions. D’autre part, c’est dans ces moments là que j’ai commencé à sentir que j’allais me crouter... Ce fut limite, mais non, finallement, ça a tenu et on s’en est sortis... Si on refait l’itinéraire, il faudra probablement modifier l’horaire ou la route à ce niveau là...
Ensuite, le Mail Charles de Gaulles : tranquille. On passe l’Avenue Frédéric Mistral (Poête provençal du 19e Siècle) et je me déconcentre : je me vautre comme une grosse merde sur un trottoir, probablement parce que je n’ai pas vu un obstacle ou autre... Pas de Bobos, on continue... Encore 2km et on a fait le tour. Sans anicroches. Olivier, en tête, se trompe sur une sortie dans un rond point, et se complique la tâche. Sabrina, Rachel et Moi, on traverse le Village du Logis Neuf, on retrouve Olivier à la sortie, et on retourne sur la parking...
A propos d’option + : A la suite de ça, j’ai invité les 3 loustics à manger un petit plat de pâtes bolognèses et d’ores ét déjà, j’annonce qu’à partir de la prochaine session, nous allons introniser l’Option plus Marseillaise.
A propos de photos : j’avais oublié mon appareil hier soir, donc, je retournerai faire des photos du Parcours ce soir ou dans la semaine.
Voili Voilou...
Xav’ AKA Gamelle AKA Looping...
revenir rubrique Compte-Rendu