accueil > Balades > Evénements > Les Sorties, Stages, WE

Vendredi 23 février 2007 - Départ pour la Bourgogne

Après un départ tardif en raison d’un retard présidentiel, le trajet s’effectue sans problème en cette veille de départ en vacances. Laurent au volant, Arno fait le mort et Nico, Olivier et Nathalie s’entassent gentiment à l’arrière de la grosse berline des Hauts de Seine.

Au programme du week-end, 80 kilomètres de piste cyclable aller-retour entre Cluny et Givry le long de la Voie Verte, puis 40 kilomètres le lendemain. Le président est ambitieux après de longs mois d’hibernation, et c’est tant mieux. Nous arrivons donc un peu avant environs de 23 heures, accueillis par un apéritif maison (vins de pêche, orange amère, noix ou pamplemousse, anchois marinés) et un repas préparé par le chef (si si, c’est le même que pour la RDDVol2).

Samedi 24 février 2007 - Prissé-Cluny-presque Givry

Le réveil est quelque peu difficile, mais nous reprenons la route peu après 8 heures. Emprunter l’autoroute A6 un samedi matin de départ en vacances d’hiver n’est pas des plus judicieux, mais nous n’avons pas trop le choix. Sous une pluie battante, certains émettent quelques doutes quant à la randonnée prévue. un petit arrêt à Cluny pour un tour du marché et d’une cave touristique et nous repartons les bras chargés de fromages de chèvre, brebis ou vache, de pain, de miel... Le gîte se cachait bien, mais c’était sans compter sur notre persévérance, ou notre faim, au choix. (NDA : les GPS, c’est bien à Paris)

JPEG - 153.8 ko
Une porte
JPEG - 185.7 ko
Cave de Cluny
JPEG - 117.9 ko
Petit tour de marché

Bref, un petit repas frugal et à l’occasion d’une éclaircie, nous filons vers Plissé. Se garer dans ces campagnes douteuses n’est pas chose facile, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Mais heureusement, nous trouvons un joli parking bitumé non loin d’un supermarché. Ouf, on peut rouler l’esprit tranquille. Nous voici donc roulant à cinq sur une voie verte trempée avec des roues neuves pour Nico et NLM, et une belle paire de rollers tous neufs pour Laurent. Les roues lisses sur un joli bitume neuf et trempé, c’est pas évident, ça a une fâcheuse tendance à glisser.

JPEG - 180.5 ko
La glisse, la vraie !
JPEG - 175 ko
NLM

La route monte légèrement, rien de bien méchant, et les paysages sont agréables.

JPEG - 282.1 ko
Un cheval mouillé
JPEG - 223.5 ko
Dernier puit avant le Tunnel

La voie s’arrête brusquement au bout de 8 kilomètres devant les portes closes du Tunnel du Bois Clair. Bon, il suffit de contourner. Oui mais voilà, le tunnel n’est pas là uniquement pour servir de refuge pour l’hiver à quelque colonie de chauves-souris, il permet accessoirement de passer à travers la colline (oui, on n’y pense pas assez souvent). Nous partons donc à l’assaut du col du Bois Clair (396m) sur un gratton glissant. La descente sur Cluny sera aussi amusante que la montée aura été pénible : le même gratton dans l’autre sens (massage de pieds assuré), puis billard aquaplanant. Un vrai plaisir pour ceux qui sont encore en état d’apprécier.

JPEG - 211.2 ko
Olivier en pleine action

Malheureusement, les rollers de Laurent auront eu raison de ses pieds et il est contraint à l’abandon. NLM se porte aimablement volontaire pour lui apporter les derniers sacrements et rejoindre la voiture en bus. La mort dans l’âme, nous poursuivons donc tranquillement vers Cormatin.

JPEG - 159.7 ko
Laurent souffrant en silence

Le soleil se couche tranquillement le long des 10 kilomètres menant à Saint-Gengoux-le-National. Une petite pause bienvenue dans une jolie gare désaffectée, le temps de grignoter quelques biscuits à la noix de coco.

La suite devient monotone et la fatigue se fait sentir. Les faux-plat sont désespérant en côte et mous en descente, la voie disparaît lentement dans les ténèbres qui transforment les potelets et autres barrières en autant de pièges. La randonnée s’achève à la frontale (bien que personne n’ait de lampe) à Buxy, au grand désespoir d’Arno à qui les 9 derniers kilomètres nous séparant de Givry restent en travers de la gorge.

JPEG - 100.5 ko
Usés

Une petite bière au PMU du coin en attendant NLM et Laurent, une douche rapide au gîte et nous finissons la soirée sur un pavé de charolais à Cluny.

Zip - 23 ko
Les waypoints pour google earth de Cluny-Givry du samedi

Dimanche 25 février 2007 - Cluny-Buxy

Le lendemain matin, le temps reste aussi incertain que la veille et après un petit déjeuner plutôt copieux, Laurent, Nathalie, Olivier et Arno repartent à l’assaut de la voie Verte. Le récit de leurs fabuleux exploits vous sera conté d’une autre main, j’ai été contraint à l’abandon pour des raisons totalement dépendantes de ma faible volonté.

Zip - 17.1 ko
Les waypoints pour google earth de Cluny-Givry du dimanche

Le retour se fera sans encombres après un passage par Champs sur Yonne pour un nouveau repas gastronomique.

JPEG - 352.3 ko
Vue panoramique depuis le gîte

- Pour plus d’information :
Les préparatifs et les cartes pour la voie verte de Cluny à Givry

revenir rubrique Les Sorties, Stages, WE